MCG4100/MCG4220 – French

MCG4100/MCG4220 – Règlements et lignes directrices régissant les thèses

Les cours de thèse MCG 4100 ou MCG 4220 offerts en quatrième année donnent l’occasion aux étudiants et étudiantes de produire un travail original sous la supervision d’un professeur. La thèse peut être fondée sur un travail de conception, une recherche, des expériences, une modélisation numérique ou une recherche bibliographique.

Voici les deux cotes de cours :

  • MCG 4100 : thèse d’un trimestre donnant 6 crédits (= 2 cours au choix)
  • MCG 4220 : thèse de deux trimestres donnant également 6 crédits (= 2 cours au choix). Pour les étudiants réguliers qui obtiendront leur diplôme en avril, le cours MCG 4220 commence en septembre et se termine en avril. Pour les étudiants du régime coopératif qui obtiendront leur diplôme en décembre, le cours MCG 4220 commence en janvier et se termine en décembre, mais ne comprend pas le stage de travail de mai à août.

Pour effectuer une thèse de quatrième année, il suffit de trouver un professeur disposé à la superviser. L’étudiant s’inscrira ensuite au cours en utilisant la cote pertinente puis il remplira le formulaire sur le sujet de la thèse (qui se trouve à la fin du présent document) avec son directeur. Le formulaire sera remis à l’adjoint scolaire qui le versera au dossier de l’étudiant.

Voici les règlements régissant les thèses

  1. Les étudiants ne doivent pas être rémunérés pendant qu’ils travaillent sur leur thèse.
  2. Les projets ne doivent pas être menés dans les ateliers principaux, mais l’atelier de l’étudiant peut évidemment être utilisé. Une exception à ce règlement sera accordée uniquement si le directeur de la thèse utilise ses propres plages horaires en atelier pour le projet.
  3. Dans le cas du cours MCG 4220 uniquement, à la fin du premier trimestre d’inscription au cours, l’étudiant remettra un bref rapport d’étape de deux à trois pages qui décrira les progrès réalisés à ce jour et le travail qu’il reste à accomplir.
  4. À la fin de la période d’inscription au cours, chaque étudiant remettra un rapport définitif. La disposition du rapport définitif doit être conforme aux Lignes directrices relatives au rapport définitif ci-jointes. L’étudiant devra en outre présenter un exposé oral sur le projet.
  5. Le directeur du projet mettra en place un comité d’examen (composé habituellement de deux ou de trois professeurs) chargé de donner une note au rapport définitif et d’écouter l’exposé oral sur le projet.
  6. L’exposé oral durera habituellement environ 20 minutes et sera suivi des questions des examinateurs et du directeur. Toutes les personnes intéressées peuvent assister à l’exposé : d’autres professeurs, d’autres étudiants et même d’autres personnes que l’étudiant souhaite inviter.
  7. Voici le régime de notation : Rapport définitif : 75 %, dont 40 % seront attribués par le directeur de l’étudiant et les 35 % restants par le comité d’examen, excluant le directeur de l’étudiant. Contrairement à la façon de procéder pour les thèses d’études supérieures, on ne demandera pas à l’étudiant de modifier ou de corriger sa thèse après l’avoir remise. Exposé oral : 25 %, noté par le comité, excluant le directeur de l’étudiant.

 

La note finale sera réduite de 5 % pour chaque journée de retard à remettre le rapport.

 

  1. Voici le calendrier pour la remise de la thèse et l’examen : La thèse doit être remise au plus tard à 16 h la dernière journée des cours. Une copie de la thèse doit être remise à chacun des examinateurs et au directeur. Il incombe aux étudiants de s’assurer que les examinateurs et le directeur reçoivent chacun leur copie. Exposé oral : doit avoir lieu pendant la période des examens à un moment convenant à la fois aux examinateurs et à l’étudiant ou à l’étudiante. Il faut accorder aux examinateurs 10 jours avant la date de l’exposé afin de leur permettre de lire la thèse.

En cas de maladie de l’étudiant ou de l’étudiante ou d’une autre urgence, il est possible de reporter la remise et l’exposé en obtenant l’autorisation du directeur du département. Il faut suivre les mêmes lignes directrices que celles adoptées par la Faculté au sujet des examens reportés (par exemple, il faut un certificat médical en cas de maladie).

Lignes Directrices Relatives au Rapport Définitif

  1. Le rapport doit être tapé.
  2. La page de titre et la table des matières doivent être disposées comme dans les exemples ci-joints. L’exemple de table des matières présente des titres de chapitre types, mais vous pouvez utiliser des titres appropriés à votre projet. Il est recommandé de diviser le texte en sections et sous-sections numérotées comme dans l’exemple fourni.
  3. Marges : de gauche : 3,8 cm (pour la reliure), de droite, supérieure et inférieure : 2,5 cm.
  4. Pagination : de la page de titre à la page qui précède le premier chapitre, utilisez des chiffres romains minuscules (i, ii, etc.) et centrés au bas de la page. De la première page du premier chapitre jusqu’à la dernière page, utilisez des chiffres arabes (1, 2, 3…) dans le coin supérieur droit. Les annexes doivent être identifiées au moyen de lettres majuscules (A, B…).
  5. La première page après la page de titre doit présenter le résumé : un sommaire d’une page portant sur le projet, y compris sur les principales conclusions.
  6. Le rapport doit être relié au moyen d’une reliure permanente, comme de la colle ou des bandes de reliure en métal ou en plastique.
  7. Veuillez prendre note que tous les renseignements tirés d’autres ouvrages, y compris ceux trouvés sur le Web, doivent être dûment cités et mis en référence. L’utilisation de données provenant d’autres ouvrages sans en mentionner la source constitue du plagiat.

De plus amples renseignements sur la disposition des thèses, la représentation des données, la présentation des chiffres et d’autres questions figurent dans le Guide de rédaction des rapports techniques et les guides pour les thèses de maîtrise et de doctorat affichés ici.